F.A.Q

Vous avez une question ?

Groupe 8-C est là pour vous répondre ! Profitez de l’option «contact disponible depuis votre compte utilisateur ou en bas de la page, ou parcourez notre FAQ!

Le candidat est admissible à l'épreuve pratique (admission) VTC jusqu'à 3 fois dans le délai d’un an après la date de passage de son examen d’admissibilité (théorie)

Non, vous devez effectuer votre renouvellement dans un centre de formation obligatoirement.

Vous ne pouvez pas obtenir votre carte professionnelle par VAE. Mais il existe des possibilités d'équivalence pour les métiers VMDTR et VTC.

Oui, il est obligatoire de justifier d’un contrat de location de voiture, dans le cas où vous roulez avec une voiture qui n’est pas à votre nom.
Ceci est important pour l’assurance de vous et de vos passagers.
Ce contrat peut être à titre onéreux ou gratuit.

La formation n’est pas obligatoire, mais la réussite à l’examen oui. La formation est là pour vous accompagner à l’examen et vous faire découvrir votre futur métier, pour assurer la réussite de votre examen et de votre projet professionnel.

Les formations financées par le CPF sont les formations VTC, TAXI, VMDTR, SST, ainsi que la Capacité Transport de Marchandises et la Capacité de Transport de Personnes

Vous pouvez vous inscrire à une formation soit directement en prenant rendez-vous dans l’un de nos centres par téléphone au 04.97.23.35.65, soit directement via le site, où l’un de nos conseillers vous contactera.

Vous pouvez également vous inscrire via pôle emploi, ou encore directement en vous rendant sur votre espace personnel moncompteformation.

Entre les deux épreuves, il y a environ 5 semaines de délai.

Les demandes sont instruites par la Préfecture dans un délai de 3 mois maximum à compter de la réception d'un dossier complet. Le cursus complet du démarrage de votre formation à l’obtention de votre carte, peut donc aller de 3 à 6 mois en fonction des zones géographiques.

Oui, malheureusement il n’existe pas d’équivalence pour le métier de TAXI, vous devez donc refaire un examen et vous pouvez profiter de nos offres passerelles pour faciliter votre préparation à l’examen.

Vous devez renouveler votre carte professionnelle tous les 5 ans à compter de la date d’obtention de votre carte.

Vous ne pouvez malheureusement pas utiliser le même véhicule pour les deux activités, mais vous pourrez renouveler votre véhicule VTC en le transformant en TAXI.
Par contre, il ne pourra plus être utilisé en VTC, de manière occasionnelle ou constante. En effet, les équipements spéciaux ne peuvent pas être retirés intégralement et vos clients pourraient ne pas comprendre si vous êtes VTC ou TAXI.

Il suffit de vous rendre sur https://www.moncompteformation.gouv.fr et de vous connecter à votre espace personnel. Créez un compte si vous n’en avez pas, ou connectez vous via France Connect et suivez les instructions. Votre solde CPF sera affiché sur votre compte.